Présentation du projet


Bienvenu sur le site de l’Atlas de la Biodiversité de l’Impluvium de Volvic !

L’Impluvium de Volvic est le bassin versant par lequel s’écoule l’eau douce qui parvient jusqu’à la commune de Volvic. Il se situe sur 4 communes différentes : Volvic, Saint-Ours-les-Roches, Pulvérières et Charbonnières-les-Varennes. Il s’agit donc d’un vaste territoire. S’il est déjà reconnu pour l’eau douce exploitée par la Société des Eaux de Volvic, il a aussi de quoi l’être pour la diversité de ses paysages et pour sa richesse écologique.

Dans ce territoire entre plaine de Limagne et chaîne des Puys, en plein cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, la préservation de l’environnement apparaît comme un objectif qui doit être porté par tous : communes, entreprises, associations, particuliers …

C’est dans cet esprit que le Comité Environnemental pour la Protection de l’Impluvium de Volvic (CEPIV) a souhaité lancé pour cette année 2019 un Atlas de la Biodiversité de l’Impluvium de Volvic. Ce projet s’inscrit dans la démarche nationale des Atlas Communaux de la Biodiversité. Cette dernière a pour objectif d’améliorer les connaissances sur la biodiversité afin de préserver et de valoriser le patrimoine naturel local. Cet atlas est lancé dans la continuité de l’Atlas de la Biodiversité Communal de Volvic, déjà réalisé entre 2013 et 2016. Il permet donc d’étendre l’amélioration des connaissances de la biodiversité aux trois autres communes de l’Impluvium de Volvic.

Au delà d’un inventaire de la biodiversité, c’est un projet qui appartient à tous. En effet, la participation citoyenne à cette atlas est un élément majeur pour l’amélioration des connaissances de la biodiversité de l’Impluvium de Volvic. Chacun est donc libre de s’investir à l’échelle qu’il le souhaite en transmettant ses observations de la faune des communes de Charbonnières-les-Varennes, Pulvérières et Saint-Ours-les-Roches.