Je recherche le Muscardin

Bienvenue sur l’enquête participative « Je recherche le Muscardin » de l’Atlas de la Biodiversité de l’Impluvium de Volvic. Cette enquête a pour objectif d’améliorer les connaissances de la répartition du Muscardin sur les communes de Saint-Ours-les-Roches, Charbonnières-lesVarennes et Pulvérières.

L’enquête « Je recherche le Muscardin » nous emmène à la rencontre du Muscardin, un petit mammifère de nos campagnes. Assez bien répartit en Auvergne il n’en demeure pas moins méconnu. Sur les communes de l’Impluvium de Volvic, il existe déjà des données sur sa répartition, mais de vastes territoires restent à explorer pour y découvrir la présence de l’espèce. C’est l’occasion pour tous d’apprendre à détecter la présence du Muscardin, un petit animal mystérieux et passionnant.


Comment participer à l’enquête ?

La recherche de la présence du Muscardin est une activité passionnante et accessible à tous avec les bons outils en main. Pour découvrir où et comment partir à la recherche du petit animal, nous vous conseillons la lecture de notre article :

Pour participer à l’enquête, il vous suffit de nous transmettre vos observations par le formulaire ci dessous.

Les informations renseignées sont nécessaires pour confirmer une donnée ou échanger sur vos observations. Vos adresses mails et numéros de téléphone ne seront pas utilisés à des fins commerciales ni communiqués.


Formulaire de participation

Vos coordonnées :

Localisez votre observation grâce au lien Géoportail : cliquez ici. Il vous suffit de sélectionner « Outils cartographiques » dans les onglets de droite, puis « afficher des coordonnées ». Placez ensuite votre curseur sur l’endroit de votre observation.

N’hésitez pas nous transmettre une photographie de votre observation (noisette, nid, individu) à l’adresse : tristan.guillebot-de-nerville@lpo.fr ; elle nous permettra de vous confirmer l’identification de l’indice de présence.


Agir à son échelle pour le Muscardin

A côté de la recherche des indices de présence du Muscardin, il est aussi possible à l’échelle de tous d’agir en faveur du Muscardin. Par exemple par le maintient des habitats naturels favorables au Muscardin : haies de noisetiers, arbres fruitiers, forêts de feuillus.

Mais on peut aussi inviter le Muscardin jusqu’à nos propres jardins en posant des nichoirs à Muscardin. Ceux-ci sont à installer entre le mois de décembre et le mois de février, ils permettront au Muscardin d’y trouver refuge ou d’y construire son nid d’été/automne.

Pour savoir comment construire et installer un tel nichoir, voici une fiche explicative :

Obtenez gratuitement un nichoir à Muscardin à installer chez vous !

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de construire eux-même un tel nichoir, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes vous propose dés février 2019 de récupérer gratuitement un nichoir à Muscardin. Cette action est proposée pour les habitants des communes de Charbonnières-les-Varennes, Pulvérières et Saint-Ours-les-Roches. L’objectif est d’offrir de nouveaux gîtes d’été-automne pour les Muscardins. Un contrôle des nichoirs doit être réalisé en mai-juin (avant la mise à bas) et en septembre-octobre après les naissances. Les données pourront être transmise à la LPO AuRA par mail : tristan.guillebot-de-nerville@lpo.fr ou via la rubrique « contact ».