Comment participer ?

L’Atlas de la Biodiversité de l’Impluvium de Volvic est un projet de sciences citoyennes, il vise à la production de connaissances scientifiques, recueillies par des acteurs non scientifiques et non professionnel dans le cadre de son volet « Sciences Participatives ».

C’est un projet ouvert à tous, chacun est donc libre de s’investir à son échelle, en transmettant ses observations de la faune des communes de Charbonnières-les-Varennes, Pulvérières et Saint-Ours-les-Roches.


Transmettez vos données sur la plateforme « Faune Auvergne »

Pour transmettre vos plus belles observations de la biodiversité sur les communes de l’Impluvium de Volvic, vous pouvez transmettre vos données sur la plateforme en ligne « Faune Auvergne » :

Si vous n’êtes pas encore inscrits sur la plateforme, aucun problème ! Voici un petit tuto pour vous guider dans votre inscription et dans l’utilisation de cet outil de partage de vos données.

Participez aux enquêtes participatives

  • A la recherche du Muscardin : ici
  • Hirondelles de nos villages : ici
  • Photos de nature : ici
Hirondelle rustique (Hirundo rustica)

Transmettez vos données sur l’application « INPN Espèce » 

INPN Espèces est une application développée par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle permet non seulement de transmettre ses observations de la faune et de la flore, mais aussi de découvrir l’ensemble des espèces présentes autour de chez vous.

Rendez-vous sur le site de l’INPN pour plus d’informations :

Partagez vos photos 

En cas de difficultés pour identifier une espèces ou bien si vous voulez nous partager l’une de vos découvertes, n’hésitez plus :
Envoyez vos photos à l’adresse mail de l’Atlas de la Biodiversité : tristan.guillebot-de-nerville@lpo.fr

Nous restons à votre disposition pour vous aider à déterminer les espèces que vous avez observer, et vos photos pourront, si vous le souhaitez, être mise à disposition dans la galerie photo de l’atlas, en première page du site.